Publié
19th décembre 2022

Technologie de compresseur de générateur de gaz d'azote

Lorsqu'un générateur d'azote produit de l'azote gazeux, le générateur ne crée pas d'azote par lui-même. Au lieu de cela, l'azote gazeux présent dans l'air (environ 78% de l'air est de l'azote) est purifié à l'intérieur du générateur, car toutes les molécules supplémentaires, telles que l'oxygène, le dioxyde de carbone ou l'eau (humidité), sont éliminées du gaz. Une fois séparé de ces composés supplémentaires, l'azote gazeux peut être utilisé pour l'analyse.

La technologie des compresseurs d'azote permet ce processus de séparation en fournissant de l'air à un système générateur d'azote pour le purifier soit à travers une membrane et d'autres filtres, soit à travers un système d'adsorption modulée en pression (PSA) et des filtres. Cela signifie qu'un générateur d'azote basé sur un compresseur est une solution autonome pour les laboratoires.

 

Vous avez besoin d'aide ?

Laissez-nous vous aider à franchir l'étape suivante pour changer votre approvisionnement en azote gazeux pour votre laboratoire.

 

Chez PEAK Scientific, nous comprenons l'importance d'avoir un approvisionnement en gaz fiable offrant des niveaux de pureté constants 24h/24 et 7j/7. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les leaders mondiaux de la technologie des compresseurs pour garantir une efficacité de compresseur optimale pour une pureté et des résultats optimaux sur tous les instruments LC-MS.

Une façon de séparer l'azote gazeux de l'air avec un compresseur interne consiste à utiliser un générateur d'azote à membrane, où l'air est comprimé et passe à travers une membrane constituée de fibres creuses avec des pores suffisamment petits pour empêcher l'azote d'être poussé avec l'oxygène. De l'azote gazeux de haute pureté est ensuite laissé derrière et est prêt à être fourni à l'instrument.

Il existe des générateurs d'azote plus avancés offrant plusieurs étapes de filtration pour éliminer davantage la poussière ou l'humidité avant que l'azote n'atteigne la membrane. Par exemple, le générateur d'azote Genius XE de PEAK comprend un processus d'élimination en deux étapes pour éliminer l'humidité et une étape de filtration exclusive des hydrocarbures non méthaniques (NMHC) pour éliminer les hydrocarbures à longue chaîne présents dans l'air.

Bien que ces étapes supplémentaires de purification et de filtration génèrent de l'azote gazeux de plus grande pureté, elles servent également à protéger la membrane à l'intérieur du générateur pour réduire l'usure et augmenter l'efficacité et le rendement, tout en offrant une redondance pour la sauvegarde dans le cas peu probable où un compresseur aurait un problème.

Un autre système basé sur un compresseur d'azote utilise la technologie PSA. Un générateur d'azote PSA, tout comme un générateur d'azote à membrane, utilise également un compresseur d'air pour fournir de l'azote gazeux à partir de l'air atmosphérique. Cependant, un générateur d'azote PSA fait ensuite passer l'azote gazeux à travers une colonne - un tamis moléculaire de carbone (CMS) - dont la surface est recouverte de granules de carbone étroitement emballés qui permettent uniquement aux molécules d'oxygène de s'adsorber au matériau carboné. Les molécules d'azote gazeux passent à la place à travers le CMS et sont filtrées par cette méthode.

Pour un générateur d'azote PSA, deux colonnes CMS sont nécessaires, où une colonne est dépressurisée tandis que l'autre colonne envoie l'air à travers le tamis à pression. Les générateurs d'azote PSA comprennent également un processus de préfiltration en plusieurs étapes pour éliminer les particules de poussière et l'humidité de l'air avant qu'il n'atteigne le CMS.

Passez à l'action dès maintenant

Contactez-nous dès aujourd'hui et passez aux générateurs de gaz.

 

Avec les systèmes de compresseur à azote, il est fortement conseillé de faire effectuer un entretien régulier du compresseur. Un compresseur nécessitera un service de maintenance préventive une fois par an pour maintenir la pureté et l'intégrité de la sortie, mais aussi pour améliorer la durée de vie du générateur et, en fin de compte, protéger l'investissement d'un laboratoire. Pour ces générateurs de gaz, PEAK Scientific propose des plans de service leaders du marché pour tous les produits PEAK Scientific, donnant à votre laboratoire un temps de réponse rapide, même dans le cas peu probable d'un problème de produit.

Avec les ingénieurs PEAK répartis dans le monde entier, vous pouvez être sûr que l'aide n'est jamais loin et que la disponibilité de votre générateur de gaz est à son maximum.

Les générateurs à compresseur ont eu un impact positif énorme sur l'approvisionnement en azote gazeux des laboratoires. Tous intégrés dans un système de générateur unique, les générateurs à base de compresseur d'azote permettent aux laboratoires d'accéder à de l'azote gazeux à une pureté constante, grâce aux technologies à membrane et PSA.

Female Scientist left

Besoin d'aide pour trouver une solution ?

Nous sommes des experts dans notre domaine - avec plus de 20 ans d'expérience dans la technologie de pointe des générateurs de gaz, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les principaux fabricants d'instruments pour vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins spécifiques.

NOUS CONTACTER