Chez PEAK Scientific, nous comprenons l'importance d'avoir un approvisionnement en gaz fiable offrant des niveaux de pureté constants 24h/24 et 7j/7. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les leaders mondiaux de la technologie des compresseurs pour garantir une efficacité de compresseur optimale pour une pureté et des résultats optimaux sur tous les instruments LC-MS.
Une façon de séparer l'azote gazeux de l'air avec un compresseur interne consiste à utiliser un générateur d'azote à membrane, où l'air est comprimé et passe à travers une membrane constituée de fibres creuses avec des pores suffisamment petits pour empêcher l'azote d'être poussé avec l'oxygène. De l'azote gazeux de haute pureté est ensuite laissé derrière et est prêt à être fourni à l'instrument.
Il existe des générateurs d'azote plus avancés offrant plusieurs étapes de filtration pour éliminer davantage la poussière ou l'humidité avant que l'azote n'atteigne la membrane. Par exemple, le générateur d'azote Genius XE de PEAK comprend un processus d'élimination en deux étapes pour éliminer l'humidité et une étape de filtration exclusive des hydrocarbures non méthaniques (NMHC) pour éliminer les hydrocarbures à longue chaîne présents dans l'air.
Bien que ces étapes supplémentaires de purification et de filtration génèrent de l'azote gazeux de plus grande pureté, elles servent également à protéger la membrane à l'intérieur du générateur pour réduire l'usure et augmenter l'efficacité et le rendement, tout en offrant une redondance pour la sauvegarde dans le cas peu probable où un compresseur aurait un problème.
Un autre système basé sur un compresseur d'azote utilise la technologie PSA. Un générateur d'azote PSA, tout comme un générateur d'azote à membrane, utilise également un compresseur d'air pour fournir de l'azote gazeux à partir de l'air atmosphérique. Cependant, un générateur d'azote PSA fait ensuite passer l'azote gazeux à travers une colonne - un tamis moléculaire de carbone (CMS) - dont la surface est recouverte de granules de carbone étroitement emballés qui permettent uniquement aux molécules d'oxygène de s'adsorber au matériau carboné. Les molécules d'azote gazeux passent à la place à travers le CMS et sont filtrées par cette méthode.
Pour un générateur d'azote PSA, deux colonnes CMS sont nécessaires, où une colonne est dépressurisée tandis que l'autre colonne envoie l'air à travers le tamis à pression. Les générateurs d'azote PSA comprennent également un processus de préfiltration en plusieurs étapes pour éliminer les particules de poussière et l'humidité de l'air avant qu'il n'atteigne le CMS.