Publié
10th décembre 2019

Qu'est-ce qu'un détecteur à diffusion de lumière par évaporation (ELSD) ?

Les détecteurs à diffusion de lumière par évaporation (ELSD) sont utilisés en complément de la chromatographie liquide haute performance (HPLC).

Les détecteurs à indice de réfraction (RI) sont également utilisés pour la HPLC, mais avec moins de succès car ils sont sensibles aux variations de température ambiante et ne peuvent pas toujours détecter les substances ciblées ayant des temps d'élution courts. Les ELSD, en vogue depuis les années 1980, résolvent ces problèmes et ne nécessitent pas de temps de stabilisation de l'instrument et de la ligne de base.

ELSD Instruments

Détecteurs à diffusion de lumière par évaporation

Les ELSD sont des détecteurs HPLC basés sur un aérosol. Ils fonctionnent en transformant les éluats des composants ciblés (transportés par un gaz vecteur inerte tel que l'azote) en un brouillard fin grâce à un nébulisateur. Ce brouillard est ensuite chauffé pour que seule la phase mobile s'évapore. Une lumière est ensuite focalisée sur la substance cible restante et la lumière diffusée est détectée.

Le principal avantage des ELSD pour les chercheurs est qu'ils peuvent identifier des échantillons qui ne peuvent pas être détectés par les méthodes de détection UV, contrairement aux détecteurs spectroscopiques. Cela concerne notamment les glucides, les alcools de sucre, les tensioactifs et les molécules synthétiques naturelles.

L'ELSD est l'un des détecteurs les plus universels disponibles pour la HPLC et possède de nombreuses applications. Il est couramment utilisé pour l'analyse des glucides, des lipides et des polymères, mais peut également être utilisé dans de nombreux autres domaines. L'ELSD est un détecteur idéal pour la découverte de médicaments, la chimie combinatoire et l'analyse de substances naturelles.

Un ELSD nécessite un apport de gaz propre, sec et de préférence inerte. Le générateur d'azote Solaris répond à ce besoin. Le générateur d'azote Solaris fournit une solution de gaz pour ELSD, ce qui peut aider les laboratoires qui optimisent leur ELSD et leurs analyses en général. Solaris est une solution dédiée qui offre le débit et la pureté d'azote nécessaires pour l'ELSD, tout en éliminant les inconvénients, les complications et les problèmes de sécurité inhérents à l'approvisionnement en gaz par bouteilles.

Solaris Nitrogen Generator and stackable air compressor

Générateur d'azote Solaris et compresseur d'air Solaris

Sources

http://www.usedhplc.co.uk/UsedHPLC-IntroductiontoEvaporativeLightScatteringDetectorsELSD.htm

http://www.genengnews.com/gen-articles/achieving-precision-analysis-with-elsd/2554?kwrd=Shimadzu%20Scientific%20Instruments