Les fabricants de CG aident les laboratoires à adopter l'hydrogène comme gaz vecteur pour la chromatographie en phase gazeuse
Le monde du gaz d'hélium pour les laboratoires a connu une période turbulente ces trois dernières années. Plusieurs facteurs contribuent aux problèmes actuels : la vente du BLM, la guerre en Ukraine et de nombreux incidents de sécurité dans les raffineries d'hélium à travers le monde. De nombreux fabricants d'instruments ont donc commencé à chercher des moyens de réduire leur dépendance excessive vis-à-vis de l'hélium sur le marché de la chromatographie en phase gazeuse (CPG).
Bien que la situation semble s'améliorer pour de nombreux laboratoires à travers le monde, une question plane : "Quand la prochaine pénurie frappera-t-elle ?" Après tout, nous sortons à peine de la quatrième pénurie d'hélium importante en autant d'années. À la suite de la pénurie mondiale d'hélium, il semble que certaines régions du globe soient plus touchées que d'autres, et il n'y a aucun moyen de prévoir quand ces pénuries pourraient survenir.
Comme c'est toujours le cas, lorsque l'offre est restreinte, les prix augmentent. C'est ce qui se passe partout dans le monde avec les prix de l'hélium qui montent en flèche, alors que de nombreux laboratoires ne parviennent pas à obtenir l'allocation nécessaire à leurs applications.
Dans cette optique, les laboratoires peuvent commencer à envisager des alternatives à l'hélium pour leurs analyses avant qu'une nouvelle pénurie ne survienne - en adoptant une approche proactive pour maximiser la disponibilité de leurs instruments.
Deux des principaux acteurs de la chromatographie en phase gazeuse, Agilent et Thermo Fisher Scientific, ouvrent la voie en permettant à leurs clients de réduire leur dépendance à l'hélium. Agilent a introduit la source HydroInert, tandis que Thermo Fisher Scientific propose le dispositif Helium Saver SSL.
Le Helium Saver SSL de Thermo Fisher Scientific ne permet pas aux laboratoires d'abandonner complètement l'utilisation de l'hélium, mais il leur permet de combiner l'hélium et l'azote pour alimenter leur CG. Le Helium Saver utilise uniquement de l'hélium pour alimenter en gaz vecteur la colonne capillaire, tandis que l'azote est utilisé pour tous les autres processus d'injection, y compris la purge du septum, le split et la vaporisation de l'échantillon.