Comment fonctionne la technologie des membranes ?
Les principaux atouts de la technologie membranaire sont qu'il ne s'agit pas d'un système de filtration chimique, qu'elle consomme très peu d'énergie et qu'elle peut être très facile à entretenir.
La technologie membranaire est un terme générique qui désigne plusieurs techniques différentes, en fonction des caractéristiques des processus de séparation. Ces méthodes sont similaires car, dans chacune d'elles, une membrane est utilisée au cours du processus.
Le processus de séparation par membrane est basé sur la présence de membranes semi-perméables. Parmi les exemples de ces méthodes, citons l'application d'une pression élevée, le maintien d'un gradient de concentration de part et d'autre de la membrane et l'introduction d'un potentiel électrique.
Dans le cas des générateurs d'azote, la membrane permet le passage de l'azote mais inhibe l'oxygène, la vapeur d'eau, les gaz inertes et les impuretés en suspension dans l'air. La pureté du gaz fourni dépend fortement de la taille des pores de la membrane. Les générateurs d'azote à membrane peuvent produire de l'azote gazeux avec une pureté allant jusqu'à 99,95 % en volume.
Quels sont les besoins d'un générateur d'azote à membrane dans mon laboratoire ?
En général, les seules exigences sont une alimentation électrique et un environnement propre.
Dans certains cas extrêmes, d'autres facteurs peuvent avoir un effet sur le gaz produit. Il s'agit notamment des laboratoires en haute altitude ou des laboratoires dont l'air est fortement contaminé.
Dans ces deux cas, le générateur d'azote à membrane devra travailler beaucoup plus fort pour produire de l'azote d'une pureté appropriée, en raison de l'absence de particules dans l'air ou du volume des autres contaminants présents.
Que dois-je choisir ? Adsorption à pression alternée (PSA) ou technologie membranaire
Cela dépend simplement des exigences de l'application requise dans le laboratoire. Si les générateurs d'azote PSA ont un coût d'exploitation plus faible, on pourrait penser que la décision est simple. Cependant, les avantages de l'utilisation d'un générateur à membrane doivent être pris en compte.
Les générateurs à membrane ont un principe de fonctionnement plus simple, ce qui permet un régime de maintenance plus facile et une plus petite empreinte dans l'espace du laboratoire.
Si le bruit est le principal facteur à prendre en compte, les générateurs à membrane peuvent être beaucoup plus silencieux que les générateurs PSA tout en ayant des temps de démarrage beaucoup plus rapides. Alors que les générateurs PSA ont une phase de purge dans leur cycle - une phase où une partie de l'air que le compresseur produit est "expulsée" comme gaz résiduel - vous n'avez pas à faire face à cela dans un générateur à membrane.
Les 5 avantages d'un générateur à membrane
Alimentation ininterrompue en azote
Avec un générateur d'azote à membrane, vous pouvez produire de l'azote à la demande et fournir à votre équipement l'azote dont il a besoin, exactement quand il en a besoin. Vous n'avez plus besoin de vérifier les niveaux de gaz dans les bouteilles ni d'interrompre les analyses.
Plus abordable
Un générateur d'azote à membrane vous permet d'éviter les frais d'expédition et de livraison qui accompagnent les contrats mensuels de bouteilles de gaz.
Moins de déchets
Le gaz étant produit à la demande et au débit dont votre application a besoin, vous pouvez réduire la quantité de gaz gaspillé dans votre laboratoire.
Sécurité améliorée
Éliminez les problèmes de sécurité liés à la manipulation de bouteilles encombrantes à haute pression en investissant dans un générateur à membrane qui ne stocke que le volume de gaz nécessaire à vos instruments.
Sécurité d'approvisionnement
Éliminez la dépendance de votre laboratoire vis-à-vis des fournisseurs et des chaînes d'approvisionnement externes en investissant dans un générateur à membrane capable de fournir l'azote dont vous avez besoin au quotidien. En investissant dans votre propre générateur d'azote interne, vous pouvez éliminer les temps d'arrêt et les coûts croissants des contrats à long terme pour les bouteilles.