Travailler dans un laboratoire peut parfois être dangereux, surtout lorsque l’on manipule des bouteilles de gaz.
De nombreux gaz utilisés en laboratoire présentent de sérieux risques pour la sécurité et peuvent même provoquer des explosions. Plusieurs incidents ont eu lieu dans des laboratoires au cours de ces dernières années, avec des incendies et des explosions. Ces incidents sont souvent provoqués par un volume important de gaz contenu dans les bouteilles. Voici quelques conseils de sécurité à appliquer si vous utilisez des bouteilles de gaz dans votre laboratoire :
1. Les bouteilles de gaz doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur. Les bouteilles inflammables doivent être stockées séparément des bouteilles d’oxygène.
2. Soyez prudent lorsque vous déplacez une bouteille de gaz et lorsque vous retirez le bouchon de la bouteille.
Les bouteilles de gaz vous permettent au moins de rester en forme
3. Les bouteilles utilisées doivent être vérifiées une fois tous les trois ans. Les bouteilles contenant des gaz corrosifs doivent être inspectées tous les deux ans, et les bouteilles non qualifiées ne doivent pas être utilisées.
4. Les bouteilles d’hydrogène doivent être placées dans un endroit réservé à l’écart du laboratoire, et elles doivent être raccordées au laboratoire par des tuyaux en cuivre/acier inoxydable et sécurisées pour éviter toute altération. La tuyauterie doit être vérifiée régulièrement afin d’éviter d’importantes fuites d’hydrogène.
5. Il est préférable de ne pas utiliser tout le contenu de la bouteille de gaz. Normalement, les 10 % restants ne sont pas utilisés, car ils peuvent contenir de l’humidité, des hydrocarbures et d’autres impuretés susceptibles de contaminer les instruments. La pression dans la bouteille empêche l’air de pénétrer à l’intérieur de celle-ci : il est donc conseillé de s’assurer que la pression résiduelle ne descend jamais en dessous de 0,5 MP (70 psi).
Les bouteilles de gaz font toujours grimper vos coûts
6. Lors de l’utilisation de gaz en bouteille, un régulateur à deux étages avec une soupape de sécurité doit être utilisé. Les gaz inflammables nécessiteront un régulateur avec un filetage à gauche. Il est important d’ouvrir et de fermer lentement le régulateur de pression et la soupape. La pression de la bouteille doit d’abord être vérifiée, puis l’alimentation de l’application doit être soigneusement réglée jusqu’à ce que la pression de gaz recommandée soit fournie.
7. Lors de l’utilisation d’une bouteille sous haute pression, l’opérateur ne doit jamais se placer devant le raccord de la bouteille afin de prévenir toute blessure. Une fois le branchement effectué, vous devez régulièrement vérifier l’absence de fuites et faire attention aux lectures de la jauge de pression.
8. Les bouteilles d’oxygène et les bouteilles d’hydrogène, par exemple, doivent être équipées de régulateurs spéciaux, et le contact avec l’huile est strictement interdit. L’opérateur ne peut pas porter certains vêtements à proximité de ces bouteilles, car certaines matières peuvent être inflammables et provoquer un incendie ou une explosion. Pour les bouteilles de gaz inflammables et de gaz de combustion, la distance de stockage depuis une flamme nue doit être supérieure à dix mètres. Si cela n’est pas possible, utilisez une isolation et d’autres mesures de sécurité.
Nous entendons tellement d’histoires sur les dangers des bouteilles de gaz... Heureusement, une option plus sûre est à votre portée. Testez un générateur de gaz de Peak Scientific, libérez-vous des manipulations pesantes, des risques d’explosions et/ou d’incendies, et protégez plutôt votre alimentation en gaz avec une pureté et un débit stables grâce à un générateur de gaz Peak.