Choisir les générateurs de gaz de laboratoire : comment décider
Lorsqu'il s'agit de décider quel générateur de gaz convient le mieux à votre laboratoire, les responsables de laboratoire doivent tenir compte de certaines considérations. Il existe deux technologies principales utilisées pour générer de l'azote à partir de l'air : les systèmes à membrane et l'adsorption modulée en pression (PSA).
Technologie de générateur d'azote à membrane
En raison de la perméation sélective à travers la paroi de la membrane, l'azote est séparé de l'air atmosphérique. Les gaz "rapides" (oxygène, dioxyde de carbone et vapeur d'eau) traversent la paroi de la membrane beaucoup plus rapidement que les gaz "lents" (azote).
Dans le processus de perméation sélective à travers la paroi de la membrane, l'azote est séparé de la source d'air atmosphérique. Le mélange gazeux d'origine est séparé en deux flux : le perméat et le produit. À la suite du processus de perméation, l'oxygène, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau sont combinés et évacués.
Illustration de la technologie membranaire
Plus le débit passant à travers la membrane est faible, plus la pureté de l'azote est élevée. La pureté peut être encore améliorée en augmentant la température.
Technologie d'adsorption modulée en pression
L'autre option, l'adsorption modulée en pression, fait passer le gaz à haute et basse pression, en faisant passer l'air comprimé à travers un lit de billes de carbone, également connu sous le nom de CMS à tamis moléculaire de carbone. Les molécules d'azote sont autorisées à traverser le lit de carbone, mais les molécules d'oxygène et de dioxyde de carbone sont trop grosses pour passer à travers et sont évacuées. Les générateurs PSA peuvent être mis à l'échelle pour fournir de très grandes quantités d'azote gazeux à des laboratoires entiers ou à des industries de fabrication et de transformation.
Illustration de la technologie PSA