Publié
10th décembre 2019

5 Utilisations Quotidiennes de la Chromatographie

Même si vous n'êtes peut-être pas familier avec la Chromatographie, elle a un impact sur votre vie quotidienne.

La chromatographie est une technique utilisée pour séparer les composants d'une substance afin de découvrir de quoi elle est composée, et son utilisation affecte tout, de ce que vous mangez à la manière dont vous luttez contre les maladies. Il existe de nombreux types différents de chromatographie, et nous vous montrerons 5 façons dont elle peut jouer un rôle dans vos activités quotidiennes.

Utilisations quotidiennes de la chromatographie

Pourquoi utiliser un générateur de gaz dans votre laboratoire    

 

1. Création de vaccins

La chromatographie est utile pour déterminer quelles anticorps luttent contre différentes maladies et virus. Les scientifiques ont utilisé la chromatographie dans la lutte contre le virus Ebola, responsable de plus de 11 000 décès, pour développer la vaccination expérimentale Zmapp. Le processus a été utilisé pour découvrir quels anticorps sont les plus efficaces pour neutraliser le virus mortel.

2. Test alimentaire

Le scandale de la viande de cheval en 2013, dans lequel de la viande de cheval vendue comme du bœuf a été révélée, a mis en évidence l'inefficacité des méthodes traditionnelles d'analyse des aliments et a positionné la chromatographie comme le leader pour déterminer la composition de la viande transformée. Les méthodes traditionnelles d'analyse étaient efficaces pour déterminer la composition des échantillons bruts, mais elles étaient peu concluantes lors de l'analyse de la viande transformée, nécessitant une méthode plus précise. La chromatographie liquide à haute performance, combinée à la spectrométrie de masse (HPLC-MS), a ensuite été utilisée avec succès pour déterminer si la viande étiquetée comme du bœuf était réellement du bœuf, du cheval ou un mélange de ces viandes et de divers autres ingrédients.

3. Test des boissons

La nourriture n'est pas la seule chose que vous consommez et qui a été testée à l'aide de la chromatographie. De nombreux fabricants de boissons utilisent cette technique pour s'assurer que chaque bouteille de leur produit est exactement identique, afin que vous puissiez compter sur un goût constant. Une marque qui utilise cette technique est Jägermeister, qui utilise la chromatographie pour surveiller les niveaux de sucre dans son produit final.

4. Dépistage de drogues

En tant que technique analytique, la chromatographie peut identifier avec précision les substances dans le sang. Elle est largement utilisée dans le sport pour tester les athlètes à la recherche de dopage ou de substances améliorant les performances, ce qui est quelque chose à prendre en compte la prochaine fois que vous regardez votre sport préféré.

5. Tests médico-légaux

La chromatographie est également utilisée pour aider à attraper les criminels. En accord avec des programmes comme CSI, la chromatographie en phase gazeuse (GC) est utilisée pour analyser des échantillons de sang et de tissus, aidant à identifier les criminels et à les traduire en justice.

Il est clair que la chromatographie est un héros méconnu en ce qui concerne votre santé et votre sécurité au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chromatographie, visitez notre blog.

Peak peut aider votre laboratoire de chromatographie   

 

Aimé cet article ? Vous pourriez aussi apprécier :

Les vaches pissent de l'or !

Le cognac inspiré par la chromatographie

L'analyse GC dans l'alimentation et les arômes